Localisation géoqraphique :
Les terres originelles des Mohicans était la vallée de Hudson river, depuis la montagne Catskill, au nord jusqu’au lac Champlain, au sud.
Coutumes :
Les Mohicans étaient des Indiens de la forêt qui vivaient dans les wigwams et les maisons longues, et non pas dans les tipis comme les Indiens des plaines. Wigwam en Mahican, veut dire 'maison d’écorce'. Elles sont faites d'un cadre de branches recouvert d’écorces et des joncs. Ils dormaient sur des branches d'épicéa recouvert par des peaux de daim et des couvertures. Les Indiens de la forêt utilisaient l'épi du maïs, des piquants de porc-épic, des plumes, des perles et de la peinture pour décorer leurs vêtements en peau de daim, paniers et autres ornements. Les dessins habituels étaient des plantes, fleures et demi-cercles pour représenter les chemins de promenade dans la forêt, on utilisait les couleurs rouge-sang, blanc, myrtille et noir-charbron. Le maïs, les haricots, les courges appelés "les trois sœurs" étaient la nourriture de base complétées par la chasse et la récolte de sirop d'érable chaque année au printemps. Les femmes s'occupaient à semer et à récolter tandis que les hommes passaient la plus part de leur temps à chasser, pêcher et poser des pièges. Les enfants n'étaient jamais frappés ou maltraités et jouissaient d'une grande autonomie. La Spiritualité était marquée de croyances au Grand Esprit bienfaisant et malin ainsi qu'aux mauvais esprits. Plusieurs festins et jeûnes étaient respectés, dont le festin maintenant connu sous le nom de Thanksgiving. Cette fête devait rendre honneur et remerciements au Grand Esprit pour les dons de la terre pendant les mois d’été tout en demandant la bienveillance du grand Esprit pour les mois d’hiver à venir.
Politiques :
Les Mohicans étaient une confédération de cinq tribus avec pas moins de 40 villages. Les villages Mohican étaient assez larges. Habituellement constitue de 20 à 30 moyennes maisons. Ils étaient localise sur les monts et lourdement fortifier. De grands champs de maïs étaient situe a cote.
Les villages étaient gouverne par des héréditaires sachems conseille par un conseil compose des chefs de clans. Les Mohicans avaient trois clans : ours, loup et tortue. Cependant, la guérilla requérait un haut niveau d’organisation. Un conseil général de sachems se rencontrait régulièrement à leur capital de Shodac pour décider les choses importantes qui allaient affecter toute la confédération. En temps de guerre, le conseil des mohicans était passe sous l’autorité d’un chef de guerre choisis ses capacités. Pour toute la durée de la guerre, le chef de guerre exerçait quasiment un pouvoir dictatorial.